top of page
Rechercher

blog de viajes por España : escapadas y excursiones NAVARRA

Dernière mise à jour : 28 oct. 2024


Bardenas Réales : Tudela


ree

LAS BARDENAS

Le plus grand désert d’Europe s’ouvre sous vos yeux. Paysages lunaires spectaculaires, flore et faune particulières, propre microclimat. Territoire d'anciennes légendes de bandits comme Sanchicorrota, vestiges de tours médiévales dans un territoire inhospitalier. Transhumance médiévale des bovins du Roncal. Changement de luminosité. Parc Naturel et Réserve de la Biosphère.

¡Un désert en plein cœur de la Navarre et à quelques kilomètres des Pyrénées !

Un des lieux les plus singuliers d’Espagne. Cet impressionnant paysage lunaire est créé par l'action érosive de l'eau et du vent pendant des millions d'années sur les sols argileux

Las Bardenas Reales a été déclarée réserve de la biosphère en 2000 et son territoire coïncide avec celui du parc naturel des Bardenas Reales. Il existe trois zones distinctes : la Bardena Blanca, le Plano et la Bardena Negra. Les deux premières correspondent à l’image désertique qui a été popularisée. Le parc a une extension de  42 500 hectares.

Comment se rendre à Bardenas Reales en voiture

Se diriger vers Tudela. Depuis cette importante localité de Navarre au bord de l'Ebre, nous arriverons sur un chemin à Arguedas par la NA-134, localité où nous trouvons le parc Sendaviva et où nous trouverons le chemin bien indiqué pour passer à l'intérieur du cœur du parc naturel.

Cette piste non asphaltée fait un parcours circulaire de 25 kilomètres.

Avant de vous engager sur les chemins que vous pouvez parcourir en voiture, en vélo ou  à pied, je vous recommande de visiter le centre d'information de Bardenas Reales. Il est situé à seulement 10 minutes du village de Arguedas.

A voir:

·       Église de Nuestra Señora del Yugo

·       Centre de visiteurs Bardenas Reales

·       Piste circulaire Vuelta al Polígono

Tout semble indiquer que nous entrons dans un western américain. Nous sommes accueillis par des terrains d'argile et de grès aux formes les plus diverses qui ont été témoins du passage des siècles et du tournage de nombreux films et publicités télévisées. (Clip : Johnny Hallyday, Eddy Mitchell - On Veut Des Légendes….) Au centre du parc et exclue des terres protégées, se trouve une vaste zone appartenant à l’Armée de l’Air. Il s'agit du stand de tir des Bardenas, où se déroulent périodiquement des entraînements de tir.

Nous entrons dans un désert aux tons ocres et commençons à apercevoir de grands ravins et des rangées de montagnes sculptées de formes géométriques.

  1. Mirador du Cabezo de Juan Obispo

  2.  Cabezo de Castildetierra

    Le symbole à voir de Las Bardenas Reales.

  3. Réservoir et Cabezo de las Cortinillas


Traverser Las Bardenas à pied ou à vélo

Si vous souhaitez visiter les Bardenas Reales d'une manière différente, vous avez le choix entre plusieurs options. Sur le site officiel des Bardenas Reales, vous trouverez une liste des itinéraires autorisés à parcourir à pied et à vélo. Dans ce cas, vous profiterez de sentiers interdits aux véhicules motorisés. Autrement dit, vous profiterez d'une tranquillité totale dans un paysage incommensurable.




 A l'entrée du parc naturel des Bardenas Reales, au milieu de nulle part, se trouve l'HÔTEL AIRE DE BARDENAS, différent de tous ceux que vous avez visités. Dans cet hôtel, vous pouvez dormir dans des cubes avec terrasse privée et baignoire avec vue sur l'imposant paysage semi-désertique des Bardenas ou des bulles pour découvrir l'un des ciels les moins pollués d'Europe par la lumière.





 
 
 

3 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
08 nov. 2024
Noté 5 étoiles sur 5.

Endroit lunaire, très atypique et paysage magnifique.

J'aime

Invité
29 oct. 2024
Noté 5 étoiles sur 5.

Magnifique, envoutant, très belle étape

J'aime

Invité
28 oct. 2024
Noté 5 étoiles sur 5.

Un lieu à visiter absolument!

J'aime
bottom of page